Portraits de musicien - 2 -

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer

LE MEILLEUR D'EUX-MÊMES (2)

Quand les grands-pères transmettent leur amour de la musique à leurs petits-enfants.

Dominique, Laurent, Marielle

de gauche à droite: Laurent, Marielle, Dominique

Dominique, Tambour et Percussions

C'est en 1953, à Rouen, que commence la vie musicale de Dominique dans la classe de Tambour de M. Raymond Bertheau, musicien de la Garde Républicaine. Il a 5 ans.

1958, entrée au Conservatoire de Rouen, classe de Tambour et Percussions.

1960, Tambour à l'harmonie "La Fraternelle d'YVETOT".

1967, pendant son service militaire, joue du Tambour dans la Musique du 43ème Régiment d'Infanterie.

1970, Dominique arrive à l'harmonie "La Saint Nazairienne" au pupitre des Percussions et devient Adjoint Trésorier de l'harmonie.

1972, Dominique intègre l'harmonie "La Six-Fournaise" au pupitre des Percussions.

Outre son activité de musicien dans les différentes harmonie, Dominique est aussi "l'homme-orchestre" de l'intendance: tenir les comptes, organiser, s'occuper des partitions, transporter le matériel, informer les musiciens. Il ne ménage pas sa peine et tous les musiciens lui en sont reconnaissants.

Ses petits-enfants:

Laurent (15 ans), Trompette. Débute la musique à 3 ans avec le "Petit tambour" lors des défilés de "La Saint Nazairienne", puis joue du Tambour classique de 2008 à 2015. Parallèlement, à 6 ans, il commence à étudier la Trompette dans la classe de M. Verfaillie au Conservatoire de Six-Fours-les-plages, classe reprise par M. Stéphane Roux depuis 4 ans.

Laurent intègre "La Six-Fournaise" en 2015 et "La Saint Nazairienne" en 2016 au pupitre des Trompettes.

Laurent: " Au début, jouer dans une harmonie m'amusait, puis je me suis rendu compte que j'aimais vraiment jouer différents répertoires et participer à des concerts."

Marielle (12 ans), Xylophoniste. A 7 ans, commence à étudier le piano au Conservatoire de Six-Fours-les-plages dans la classe de Mme Christine Lacroix. En 2016, parallèlement au piano, débute l'apprentissage du Xylophone avec M. Sébastien Portelli.

En 2016, commence à jouer du Xylophone au sein de "La Six-Fournaise" dirigée par M. Sébastien Portelli.

Marielle a été cantinière* à la "Saint Nazairienne" de 2008 à 2015.

Marielle: " J'aime jouer à "La Six-Fournaise", je connais les musiciens depuis longtemps. Je voulais faire comme mon grand-père."

* Cantinière: Mascotte de la Musique lors des défilés qui marche en tête du cortège avec le ruban tricolore et la barrique. Traditionnellement, la cantinière apportait le réconfort aux musiciens en servant une "goutte" de gnôle en fin de cérémonie. La cantinière est restée...mais pas la gnôle !